wiki:WikiStart

Bienvenue sur le Wiki du projet SeaTouch

Encadrants:
Serge Morvan morvan@…
Mathieu Simonnet mathieu.simonnet@…

Suivi de projet:
Gurvan Moal gurvan.moal@…


Etudiants PPE:
Caroline Le Buzit clebuzit@…
Meven Bayon mebayon@…


  • Présentation du projet SeaTouch

Seatouch est le projet de thèse de Mathieu Simonnet, doctorant au CERV au sein de l'équipe SARA. Ce projet, qui a déjà plus de deux ans, a deux objectifs. Le premier est de créer un logiciel qui a pour but de facilité l’apprentissage des cartes maritimes et la navigation sur voilier pour des personnes deficiente visuelle. Le second, qui fait l’objet de la thèse de Mathieu Simonnet, est d’analyser quelles sont les informations tactiles ou auditives qui rentrent en jeu lors de l’utilisation du logiciel.

Le logiciel permet l’apprendissage de la zone de navigation via un environnement 3D representant les cartes S57 du SHOM. Les personnes deficiente visuelle peuvent sentir le relief et les differents élements des cartes (Balise, landmark, bateau, routes, ...) à l’aide d’un bras à retour de forces, de type Phantom Omni, integré au logiciel. D’autre part, le logiciel rend accessible des informations et des outils de navigation via un GPS connecter sur le PC et un logiciel de synthèse vocal. Ces annonces peuvent être activées manuellement à l’aide du clavier ou automatique.

Le Phantom :


Notre partie du projet consiste à la réalisation de deux modules supplémentaires : La reconnaissance vocale(Lot 9) et le son en 3D(Lot 10).

Attachments