wiki:WikiStart

Modélisation et analyse de procédures qualité en UML/BPML.

Objectif : === Le but de ce projet est de pouvoir modéliser des procédures et processus qualité à l'aide d'UML et de développer des outils pour analyser les diagrammes UML traduit en XML. Notamment pour pouvoir analyser les rôles de personnes participants à plusieurs processus. Une étude de la modélisation en BPML (Business Process Modeling Language) et des outils manipulant le BPML (jBPM) sera également menée.

L'objectif de cette étude est d'analyser différentes solutions logicielles qui serviront à modéliser les procédédures qualitées de l'Ecole Nationale d'Ingénieurs de Brest (ENIB). Le but final est d'intégrer à l'Environnement Numréique de Travail (ENT) de l'ENIB un moyen efficace et simple, de visualiser différentes procédures et de les exécuter.

Une procédure d'entreprise, aussi appelé Business Process, est un ensemble d'activités qui s'enchainent de manière chronologique pour atteindre un objectif (un produit, un service...). Un nombre important de logiciel existe sur le marché, chacun proposant un formalisme plus ou moins propriétaire. Même si une norme existe pour la partie graphique, la sauvegarde et l'exécution de la procédure n'ont pas réellement de contraintes. Il existe pourtant une norme pour l'exécution de procédure : BPEL. Cependant, de nombreux logiciels fournissent leur propre moteur d'exécution.

Nous avons choisis d'étudier trois normes:

-Business Process Modeling Language (BPML)

-Unified Modeling Language (UML)

-Business Process Modeling Notation (BPMN)

Les normes BPML et BPMN pourraient être utilisées pour modéliser des procédures alors que l'UML sera utilisé pour spécifier l'organisation de l'ENIB.

Mots-clé : Modélisation UML, XML, BMPL, ISO 9000
Compétences : programmation objet (C++, Java), UML


Encadrants :

  • L. PINO
  • R. QUERREC

Etudiants :

  • Vincent CAGNARD
  • Gwenael RECUNE

Informations

Merci

Attachments