wiki:AReViInteractor

SPECIFICATIONS FONCTIONNELLES


schéma générale du fonctionnement ARéVi!Interactor

Nous avons étudié différents périphériques, que nous voulons utiliser dans des simulations de réalité virtuelle.
Le but de notre projet est de concevoir et développer une couche logicielle, qui va nous permettre l'utilisation de tous ces périphériques en même temps et cela avec une installation simple, à laquelle nous pourrons par la suite ajouter de nouveaux périphériques.


Spécifications pour la bibliothèque

La couche logicielle que nous allons réaliser sera une bibliothèque d'intéraction, que nous allons appeler ARéViInteractor.

L'utilisation de cette bibliothèque doit être simple et souple. Pour cela nous avons donc décidé d'avoir une représentation unique pour tous les périphériques. En effet, nous avons remarqué que tous les périphériques pouvaient être représentés grâce à un nom, un type et surtout des actionneurs (axes et boutons).
Ce sont ces actionneurs, qui avec leurs changements de valeur pour les axes ou d'état pour les boutons, vont créer les évènements qui vont permettre à la bibliothèque de faire fonctionner les simulations avec les périphériques.
Il va aussi nous falloir gérer ces évènements et utiliser seulement ceux dont la simulation a besoin, et donc utiliser un filtre à évènements qui va aussi servir de gestionnaire.
De plus, la bibliothèque doit pouvoir fonctionner avec l'utilisation simultanée de plusieurs périphériques, et cela sous Linux ou ARéVi, c'est pourquoi nous avons choisit le langage C++; en effet, celui-ci se rapproche fortement du langage ARéVi.


Spécifications pour l'intégration des périphériques

Etant donné que l'on a décidé d'utiliser une représentation unique des périphériques dans la bibliothèque, il nous a paru préférable d'utiliser une représentation unique des périphériques dans les drivers.
Mais après étude de ces périphériques, nous avons remarqué que ne fonctionnant pas tous sur le même principe : c'est-à-dire que certains envoient des évènements alors que d'autres non, nous ne pouvions pas avoir la même représentation pour tous.
Nous avons donc décidé de traiter séparément les périphériques fonctionnant avec évènements et ceux fonctionnant sans.

type de périphérique création d'évènements système d'exploitation
TrackIRnon Windows
Spacemouse ouiLinux/Windows?
P5glovenonLinux
WiimotenonLinux

Retour au Wiki

Attachments