wiki:WikiStart

PROJET MYELOME

Présentation:

Le but de ce projet est de poursuivre le développement d'un logiciel permettant la simulation de phénomènes biologiques pour la recherche pour la lutte contre le cancer du myélome.

Le myélome est un cancer hématologique (signifiant qu'il se développe à partir des cellules de l'hématopoïèse, celles-là même qui sont à l'origine des cellules du sang, formées dans la moelle osseuse). Les cellules touchées sont les plasmocytes (qui sont des lymphocytes B activés), cellules du système immunitaire produisant les anticorps (immunoglobulines) pour combattre les infections et maladies. Le myélome est une maladie caractérisée par le développement dans le squelette de multiples tumeurs ostéolytiques à plasmocytes (plasmocytomes) sécrétant dans 80% des cas une immunoglobuline, soit de type G (2/3 des cas), soit du type A (1/3 des cas). Le problème est donc, entre autres, que toutes les autres immunoglobulines indispensables à la destruction des agents infectieux ne seront plus synthétisées. Ceci est la cause principale de mortalité.

Ce travail est réalisé en partenariat avec un médecin de l'hôpital de Nantes souhaitant utiliser ce logiciel pour des expériences "in virtuo" sur des cellules notamment.

Réalisation:

Ce PPE se partagera en deux grandes parties. La première sera réalisée par Romain Gagneux et portera sur la creation et la mise en place du cycle cellulaire au sein du logiciel.

La deuxième sera réalisée par Julien Langlois et fera l'objet de la réalisation de la partie graphique de l'éditeur du cycle cellulaire puis de la résolution de certains problèmes du logiciel concernant sa robustesse. Enfin, la travail final sera de mettre toute cette application développée sous linux en un paquet MAC pour permettre aux utilisateurs biologistes de l'utiliser sous MAC.

Des modes d'emploi seront créés lors de la conception du logiciel pour faciliter la compréhension de la création de celui-ci ainsi que pour permettre au chercheur de Nantes de l'utiliser sans difficultés.