wiki:Glossaire

Glossaire / ressources

TOC?

Ant

Ant est un projet Open-Source de la fondation Apache écrit en Java qui vise le développement d'un logiciel d'automatisation des opérations répétitives tout au long du cycle de développement logiciel, à l'instar des logiciels Make.

Ant est principalement utilisé pour automatiser la construction de projets en langage Java, mais il peut être utilisé pour tout autre type d'automatisation dans n'importe quel langage.

Apache

Apache est le nom partagé par un serveur HTTP et la fondation chargée de le faire évoluer.

Apache HTTP Server

Le logiciel Apache HTTP Server, souvent appelé Apache, est un serveur HTTP produit par la Apache Software Foundation. C'est le serveur HTTP le plus populaire du Web.

Apache Software Foundation

L'Apache Software Foundation (Fondation Apache) est une organisation à but non lucratif qui développe des logiciels libres sous la licence Apache. Elle a été créée en juin 1999 dans le Delaware aux États-Unis.

CAS (Central Authentication Service)

CAS est une solution de Single Sign-On Open-Source pour le web, fourni par  JA-SIG.

ENT (espace numérique de travail)

Désigne un dispositif global fournissant à un usager un point d’accès à travers les réseaux à l’ensemble des ressources et des services numériques en rapport avec son activité.

  • Point d’entrée pour accéder au système d’information de l’école
  • S’adresse à l’ensemble des étudiants, enseignants, personnels administratifs, techniques et d’encadrement des établissements d’enseignement
  • Fournir un certain nombre de fonctionnalités communes de bas niveau (annuaire, identification et authentification des usagers, personnalisation des services offerts, etc.)

ESUP Portail

HTTP (Hypertext Tranfer Protocol)

HTTP est un protocole de communication client-serveur développé pour le World Wide Web. HTTPS (avec S pour secured, soit "sécurisé") est la variante du HTTP sécurisé par l'usage des protocoles SSL ou TLS.

JAXB (Java Architechture for XML Binding)

JAXB est une API Java pour réaliser un mapping entre les données d'un fichier XML et des objets Java.

JAR (Java Archive)

Un fichier JAR est un fichier ZIP utilisé pour distribuer un ensemble de classes Java. Ce format est utilisé pour stocker des classes et des métadonnées qui constituent un programme.

JEE (Java Enterprise Edition)

JEE (anciennement J2EE) est une spécification pour le langage de programmation Java, plus particulièrement destinée aux applications d'entreprise. Les implémentations de cette spécification contiennent un ensemble d'extensions au framework Java standard afin de faciliter la création d'applications réparties.

Joda Time

Joda Time est une bibliothèque Java qui offre de très nombreuses fonctionnalités pour travailler avec les dates. Son API est plus simple que celle de Java, un avantage non négligeable lors de développements.

JSF (Java Server Faces)

JSF est un framework Java, pour les développeurs d'application Web, utilisant l'architecture JEE. Le but de JSF est de fournir au développeur d'applications web une interface de programmation lui permettant de manipuler l'interface web sans avoir à recourir à du code HTML ou JavaScript.

JSP (Java Server Pages)

JSP est une technologie basée sur Java qui permet aux développeurs de générer dynamiquement du code HTML, XML ou tout autre type de page Web. La technologie permet au code Java et à certaines actions prédéfinies d'êtres ajoutés dans un contenu statique.

La syntaxe du JSP ajoute des balises XML, appelées actions JSP, qui peuvent être utilisées pour appeler des fonctions. De plus, la technologie permet la création de bibliothèques de balises JSP (taglib) qui agissent comme des extensions au HTML ou au XML.

JSR (Java Specification Requests)

Une JSR est un document formel décrivant des spécifications et des technologies destinées à être ajoutées à la plate-forme Java. Ce document résulte d'un consensus parmi les différentes organisations intéressées.

JSR-168

La spécification JSR-168 normalise les API Java de portlets. Une portlet développée suivant ce standard pourra théoriquement être déployée dans tout portail compatible.

JSR-286

La spécification JSR-286 est le successeur de la JSR-168.

LDAP (Lightweight Directory Access Protocol)

LDAP est un protocole permettant l'interrogation et la modification des services d'annuaire. Ce protocole repose sur TCP/IP. Un annuaire LDAP respecte généralement le modèle X.500 édicté par l'UIT-T : c'est une structure arborescente dont chacun des nœuds est constitué d'attributs associés à leurs valeurs.

Maven

Maven est un outil logiciel pour la gestion et l'automatisation de production des projets logiciels Java. Il est semblable à l'outil Ant, mais fournit des moyens de configuration plus simples, basés sur le format XML.

MyFaces

MyFaces est une implémentation de la spécification JSF par la communauté Apache.

Pluto

Pluto est l'implémentation de référence de la spécification portlets JSR-168. Il se présente comme un portail très basique et comporte une suite de tests.

Portail

Un portail web est un site internet ou intranet qui offre une porte d'entrée unique sur un large panel de ressources et de services (messagerie électronique, forum de discussion, espaces de publication, moteur de recherche) centrés sur un domaine ou une communauté particulière.

Les utilisateurs ont la plupart du temps la possibilité de s'enregistrer à un portail pour s'y connecter ultérieurement et utiliser l'ensemble des services proposés, dont notamment la personnalisation de leur espace de travail, lequel est organisé à l'aide de portlets.

Portlet

Une portlet est une application informatique qui s'exécute côté serveur, et que l'on peut placer dans un portail web. Une portlet traite les requêtes d'une tâche ou d'un service donné et génère dynamiquement le contenu web affiché à l'utilisateur. Les portlets permettent de fournir toutes sortes de services généralistes ou spécialisés.

Du point de vue de l'interface web, la portlet est vu par l'utilisateur comme un composant qu'il peut enficher où il veut. Il pourra ainsi visualiser les informations provenant de portlets différents dans une même page web du portail avec un système à base de panneaux, d'onglets ou de colonnes.

Servlet

L'API Java servlet est une application Java qui permet de générer dynamiquement des données au sein d'un serveur HTTP. Ces données sont le plus généralement présentées au format HTML.

L'utilisation de servlets se fait par le biais d'un conteneur côté serveur. Celui-ci constitue l'environnement d'exécution de la servlet et lui permet de persister entre chaque requête.

Subversion (SVN)

Subversion (en abrégé SVN) est un logiciel libre de gestion de version. Il a été conçu pour remplacer CVS. Ses auteurs s'appuient volontairement sur les mêmes concepts (notamment sur le principe du dépôt centralisé et unique) et considèrent que le modèle de CVS est le bon, et que seule son implémentation est en cause.

SSL (Secure Socket Layer)

SSL, est un protocole de sécurisation des échanges sur Internet, développé à l'origine par Netscape (SSL version 2 et SSL version 3). Il a été renommé en Transport Layer Security (TLS) par l'IETF suite au rachat du brevet de Netscape.

SSO (Single Sign-On)

Le Single Sign-On (ou identification unique) est une méthode permettant à un utilisateur de ne procéder qu'à une seule authentification pour accéder à plusieurs applications informatiques (ou sites web sécurisés).

Tomahawk

Tomahawk est un sous-projet de MyFaces proposant un nombre important de composants riches pour JSF.

Tomcat

Apache Tomcat est un conteneur de servlets JEE. Issu du projet  Jakarta, Tomcat est désormais un projet principal de la fondation Apache. Tomcat implémente les spécifications servlets et JSP.

uPortal

uPortal est un outil de portail web Java respectant la norme JSR-168 et développé par un consortium d'universités et centres de recherche situés dans le monde entier.

WAR (Web Archive)

Un fichier WAR est un format d'archive JAR utilisé par distribuer des applications web Java. Ils contiennent toutes les ressources nécessaires au fonctionnement d'une application : servlets, pages JSP, librairies, descripteurs de projet.

Les fichiers WAR sont déployables automatiquement par le conteneur d'applications, très souvent à travers une interface d'administration.

Attachments