wiki:Conclusion

Conclusion

Résumé du projet

Le déroulement du projet a conduit à la création d'un serveur de test :  http://ent.enib.fr. Ce serveur contient un serveur LDAP, le serveur d'authentification unique CAS ainsi que le portail ESUP. Le portail contient déjà plusieurs portlets : les annonces, l'annuaire, l'emploi du temps, la bibliothèque et l'offre de formation.

Nous avons également dégagé une méthode moderne de développement de portlets, basée sur la spécification JSR-168 et les composants JSF. Grâce à l'utilisation d'API Java standards, une portlet peut être déployée sur ESUP, mais aussi sur d'autres solutions de portails compatible avec la spécification JSR-168. Nous y gagnons ainsi en indépendance vis à vis d'ESUP Portail et garantissons la pérénité de nos développements pour les futures versions d'ESUP.

Enfin, l'intégration de l'offre de formation au portail a permis de détecter les erreurs de génération du logiciel ENIB. Nous sommes désormais sûrs de respecter la norme CDM-FR.

Perspectives

Des évolutions très intéressantes se dessinent :

  • Le protocole CAS 3 devrait permettre de partager des attributs supplémentaires à propos d'un utilisateur. On devrait ainsi pouvoir supprimer la dépendance des applications avec le référentiel d'utilisateurs.
  • Une application de gestion des utilisateurs actuellement développée par  JA-SIG, apportant un nouvel outil de gestion aux administrateurs.
  • Nous pouvons espérer qu'ESUP et son projet parent, Glossaire, évoluent dans leurs prochaines versions et proposent des méthodes d'installation et de configuration simplifiées, en bénéficiant des retours utilisateurs.

Tout ces changements permettront dans un futur proche d'améliorer la qualité de l'espace numérique de travail.

Mais la technologie ne fait pas tout ! Il serait très intéressant d'imposer à tous les sites de l'école une charte graphique très générale (polices de caractères, couleurs, éléments d'interface de base). L'intégration perçue par les utilisateurs serait alors bien meilleure.