wiki:SujetPPE

Retour

Le projet

Objectif du projet

L'objectif de mon stage était de développer un composant de visualisation de surfaces paramétrées intégrable dans des environnements de réalité virtuelle, possédant une interface intuitive pour sa paramétrisation et une interaction aisée via des périphériques de réalité virtuelle.
Quelques explications s'imposent...


Tout d'abord, il s'agit là du développement d'un composant et non d'une application.
Pour autant, il a aussi fallu créer un environnement de test, où on a intégré le composant pour vérifier que son comportement était conforme aux exigences du cahier des charges.
Ensuite, par surface paramétrée on entend représentation graphique d'une fonction tridimensionnelle du type z = f(x,y).
Enfin, les environnements de réalité virtuelle principalement ciblées sont des applications ARéVi de type EVAH (Environnement Virtuel pour l'Apprentissage Humain) ce qui implique une manipulation intuitive du composant par un observateur qui n’est pas forcément informaticien.
De plus, la bibliothèque ARéVi n’étant pas un élément standard du langage C++, il doit également être utilisable par le programmeur sans une connaissance poussée de celle-ci.
La paramétrisation (personnalisation) se doit donc d'être aisée et standardisée, tandis que l'interaction entre le composant et l'apprenant se fera facilement par le biais de périphériques de réalité virtuelle plus ou moins immersifs.

Retour