wiki:TracManual

Manuel d'utilisation de Trac

TracNav(WikiMenu)?

Retour au sommaire

Chaque page Trac intègre un guide d'utilisation et d'administration, TracGuide, plutôt bien fait. Je pense que tout est bien clair dedans, mais en anglais. Si vous souhaitez le traduire ou que vous débusquez une traduction sur le net, n'hésitez pas à venir l'ajouter ici !

Pour les pressés et les fainéants, voici les grandes lignes importantes (et quelques ajouts)...

Gestion des utilisateurs et des permissions

Grâce à la section "admin" (disponible grâce au plugin "webAdmin") vous pouvez gérer les utilisateurs et leur permissions sans passer par le script de configuration en ligne de commande (trac-admin, en root, sur le serveur).

Vous pouvez consulter et ajouter directement de nouveaux utilisateurs depuis la section "users". Les utilisateurs sont communs à tous les projets (pour des commodités d'utilisation) donc ne SUPPRIMEZ pas impunément les utilisateurs ! merci.

Dans la section "permissions", vous pouvez ajouter ou retirer des permissions à des utilisateurs existant ou créer des groupes d'utilisateurs, ce qui facilite l'attribution des droits.

Rappel : Si des informations sensibles sont posés sur le wiki ou dans les sources de votre projet et que les droits et permissions sont mal gérés, le reste du monde pourra y accéder. Vous êtes responsables de ce que vous faites !

Ajouter et retirer des plugins

La gestion des plugins se veut assez simple. il vous suffit de récuperer le plugin sous forme de .egg (python compressé en zip + manifest) et de l'uploader sur le serveur grâce à l'interface d'administration (section "plugins"). Le plugin est ensuite disponible dans la liste et vous pouvez l'activer dans la même section.

Hélas, j'ai constaté des bugs liés à cette fonctionnalité (disparition/réapparition aléatoire de certains plugins). Du coup, je préfère être prévenu AVANT que vous tentiez d'ajouter de nouveau plugin. Cela compte aussi pour l'activation de plugins déjà installés. Venez me voir et on le fera ensemble (si le plugin est vraiment bien, je l'ajouterai directement pour tous les projets).

(OBSOLETE) Rendre privée une partie du Wiki

On m'a demandé de pouvoir gérer des droits d'accès plus fin sur le Wiki de TRAC, pour pouvoir rendre certaines pages publiques en laissant le reste privé. J'ai modifié le code Python (là ou ça fait mal) pour ajouter cette fonctionnalité.

Toute page wiki avec le mot clef "Private" (peu importe la place dans le mot, mais avec une majuscule) dans son nom nécessitera pour être visible (et modifiable) de posséder la permission "WIKI_PRIVATE". Les administrateurs du wiki (permission "WIKI_ADMIN") ont également accès aux pages privées.

ATTENTION... Ceci était vrai pour la version 0.10 du serveur, c'est à dire avant Février 2008. Depuis, l'architecture interne de trac a bien changé et mes modifications ne fonctionnent plus (pour être précis, ça plante le serveur). Si par hasard vous avez vraiment besoin de cette fonctionnalité, je vous invite à vous plonger dans le code python pour trouver une solution.