wiki:SvnNewProject

Installation d'un nouveau projet sur le serveur

TracNav(WikiMenu)?

Retour au sommaire

Pour héberger un nouveau projet, envoyez moi un mail (baudouin@…), ou, plus simple, venez me voir. Seuls les administrateurs (Ronan Querrec, Frederic Devillers et moi) ont les droits nécessaires pour la création de nouveaux projets.

Installation automatique du projet sur le serveur

J'ai créé un script interactif sur le serveur pour l'installation d'un nouveau projet, qui effectue automatiquement les commandes nécessaires (sauf l'importation du code !).

sudo /svn/new_svn-trac_project_interactive.sh

Remarque : le script demande le mot de passe de chaque utilisateur 6 fois !!! 2 fois pour l'utilisateur Linux (ssh), 2 fois pour Trac et 2 fois pour l'accès à SVN en http.

Installation manuelle

Si vous n'utilisez pas le script, les manipulations suivantes sont nécessaires.

  • créer un compte linux sur la machine svn.cerv.fr pour chaque utilisateur.
  • créer un groupe d'utilisateur du type "svn_[projet]", et ajouter les futurs utilisateurs (lecture+écriture) du projet dans le groupe.
  • créer un nouveau "repository" svn sur le serveur.
  • créer un nouveau projet Trac sur le serveur (et lui associer le repository).
  • créer les utilisateurs Trac (login http)
  • attribuer les droit d'administrateur pour l'un des utilisateurs sur Trac.
  • attribuer les bon droits d'accès aux répertoire svn et trac sur le serveur avec les commandes suivantes :
     chgrp -R svn_[projet] /var/svn/[projet]
    chmod -R o-rwX /var/svn/[projet]
    chmod -R g+rwX /var/svn/[projet] 
    chown -R www-data /var/trac/[projet]
    

Pour l'ajout des utilisateurs depuis l'extérieur et la configuration des droits d'accès, voir la page : Utilisation depuis l'extérieur du CERV.

Remarque : le script d'installation automatique fabrique des comptes http pour l'accès depuis l'extérieur, mais ne leur attribue aucun droit d'accès.

Configuration du site web Trac

Pour configurer le site web Trac, l'utilisateur administrateur doit se rendre sur la page de sont projet dans son navigateur internet, puis utiliser l'onglet "admin". Il doit s'assurer que les droits d'accès sont correctement attribués.

Il est également conseillé de configurer dès le départ les types et les sévérités des tickets, les jalons etc.

Ajout des fichiers dans le dépot svn

IMPORTANT : nettoyez votre code AVANT de l'importer ! Les fichiers exécutables, .o et autres fichiers temporaires ne doivent pas être envoyés sur les dépots !

Préparez le code à importer dans un répertoire temporaire spécial (pas celui ou vous codez) "répertoire du projet local". Dans ce répertoire créez trois sous répertoires : trunk, branches et tags. Copiez votre code actuel que vous désirez importer dans le répertoire trunk. Le répertoire tags est vide pour le moment et contiendra plus tard des copies du 'trunk. Il est destiné à ranger les livraison temporises de votre projet (releases). Le répertoire branches est vide lui aussi et contiendra plus tard des copies du trunk. Il est destiné à héberger des versions concurrentes du trunk, mais toujours en développement. Faites le nettoyage nécessaire puis importez votre projet sur le serveur.

Vous pouvez importer une première version du code sur le serveur grâce à la commande suivante :

svn import [répertoire du projet local] svn+ssh://[votre_login]@svn.cerv.fr/var/svn/[projet] -m "initial import"

ou pour les projets de PPE :

svn import [répertoire du projet local] svn+ssh://[votre_login]@svn.cerv.fr/var/svn_ppe/[projet] -m "initial import"

Remarque 1 : www-data est l'utilisateur système qui exécute apache2 sur notre serveur. Remarque 2 : vous pouvez réaliser l'importation en utilisant le protocole http, cf. .