wiki:InternetUse

Utilisation depuis l'extérieur du CERV

TracNav(WikiMenu)?

Retour au sommaire

La machine svn.cerv.fr est accessible depuis l'extérieur sur l'ip publique 195.221.233.140. Pour ne pas avoir à mémoriser cette belle suite de chiffres, vous pouvez utiliser cet alias (merci Morgan) :  http://svn-cerv.ath.cx

De l'exterieur, seul le protocole HTTP est disponible. Pour accéder à la page Trac, il suffit de rentrer l'url  http://svn-cerv.ath.cx dans votre navigateur préféré.

De même pour l'accès au serveur svn (entrée et sortie) se fait en utilisant le protocole HTTP. Les droits d'accès des utilisateurs sont différents et sont gérés à part. Si vous désirez avoir un accès au serveur en HTTP, demandez à l'un des administrateurs (Cyrille de préférence) de vous créer un compte.

Les commandes d'accès sont sensiblement identiques.

Par exemple :

svn info svn+ssh://[votre_login]@svn.cerv.fr/var/svn/gaspar

deviendra

svn info --no-auth-cache --username [votre_login] http://svn-cerv.ath.cx:/svn/gaspar

Remarque 1 : si vous ne voulez pas retaper votre mot de passe, retirez le "--no-auth-cache" et votre machine le gardera en cache. Mais ce n'est pas très sécurisé !!!

Remarque 2 : si vous obtenez, lors d'un commit (ou autre commande sans nom d'utilisateur) cette erreur :

svn: PROPFIND request failed on '/svn/nomProjet'
svn: PROPFIND of '/svn/nomProjet': 403 Forbidden (http://svn-cerv.ath.cx)

C'est vraisemblablement un problème de cache. Essayer votre commande en rajoutant "--username [votre_login]"

Remarque 3 : les droits d'accès peuvent être géré beaucoup plus finement que par SSH, et il est possible de donner des droits uniquement en lecture ou en ecriture. L'accès peut être géré au fichier près... C'est bien pour un accès type "client" en lecture seule ou un accès type PPE en lecture ecriture, mais sur une partie seulement de votre projet.

Les droits d'accès peuvent être géré beaucoup plus finement que par SSH, et il est possible de donner des droits uniquement en lecture ou en ecriture. L'accès peut être géré au fichier près... C'est bien pour un accès type "client" en lecture seule ou un accès type PPE en lecture ecriture, mais sur une partie seulement de votre projet. Pour ajouter un utilisateur svn/http :

 sudo htpasswd2 /svn/Private/passwords/svn.htpasswd [votre_login] 

Puis, pour gérer les droits sur les projets/repertoires, allez éditer le fichier :

 sudo emacs /svn/Private/passwords/svn.authz

Voir  la page du manuel de SVN pour la syntaxe d'écriture.