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PROJET PAILLASSE VIRTUELLE




Nous présentons ici un projet de création d'une paillasse scientifique virtuelle. Le but final de ce projet consiste à développer un Environnement Virtuel d'Apprentissage Humain (EVAH) pour la réalisation de séances de travaux pratiques.

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Nous nous plaçons dans une thématique d'apprentissage de savoir et de savoir-faire : il est nécessaire de concevoir un EVAH permettant aux apprenants d'accéder à des connaissances mais également d'appliquer les savoir-faire. La réalité virtuelle apparait donc comme un support principal pertinent pour nos environnements d'apprentissages multi-modaux. Chaque étudiant est immergé dans un monde virtuel dynamique et il peut manipuler des objets dans un contexte proche de la réalité. Notre EVAH dispose d'un système tuteur partiellement autonome, dont les décisions pédagogiques sont adaptées au contexte courant et à l'apprenant.

Nous nous intéressons également à l'assemblage d'une solution matérielle complète, combinant périphériques de réalité virtuelle et système de vision, à un prix permettant la mise en place dans un contexte éducatif réel. Les informations concernant le montage de la partie matérielle de la paillasse virtuelle, i.e. la "table" sont disponibles ici. A long terme, un autre objectif de ce projet est de fournir un environnement virtuel d'apprentissage pour la réalisation de manipulations "historiques", où l'apprenant pourra reproduire les expériences qui ont permis la mise en évidence de nouvelles théories, de nouvelles lois physiques...

Le développement de l'EVAH

La création de l'EVAH est progressive et résulte des avancées d'une grande partie de l'équipe ARéVi. Ses caractéristiques - multi-utilisateurs, distribué sur un réseau et utilisant la Réalité Virtuelle - posent le problème de l'architecture du système et des solutions techniques à mettre en œuvre. Nous désirons une solution suffisamment générique et évolutive, donc modulaire et basée sur une approche multi-agents (acteurs humains et agents artificiels). L'environnement peut être utilisé par plusieurs utilisateurs, éventuellement à travers un réseau, et leur offrir des services pertinents, qu'ils soient apprenants, formateurs ou experts du domaine.

L'expérience du "TP de Physique"

La première étape du projet a été une expérience d'apprentissage sur un TP de Physique en 3D. L'objectif de cette phase était l'étude de l'impact de la réalité virtuelle et des aides pédagogiques spécifiques sur l'apprentissage (dans le contexte d'une séance de TP de Physique). Cette expérience est terminée et à donné lieu à l'analyse d'un corpus de traces (14 apprenants) puis à l'écriture de quatre articles de recherches : conférence  Intuition 2007, revue  STICEF, conférence  VRIC,  colloque Pédagogie 2008 (cf. page Publications). L'environnement du TP (voir page TP de Physique et jalons V1.5 et V2) sert de base pour l'élaboration du premier environnement de la Paillasse Virtuelle.

Vue d'artiste 3D de la Paillasse Virtuelle.

Chercheurs travaillant sur le projet :

  • Cyrille Baudouin
    mail : baudouin@…,
    page personnelle :  http://www.enib.fr/~baudouin
    Développeur logiciel, Administrateur page Trac + serveur SVN.

Ingénieur travaillant sur le projet :

  • Frédéric Devillers
    mail : devillers@…

Sous-projets

Projets en relations

  • La plate-forme de Réalité Virtuelle  ARéVi
  • La bibliothèque pour les animations d'humain virtuels dans ARéVi :  hLib
  • La plate-forme génériques  MASCARET, pour la création d'EVAH.

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