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JABU : Juggler with Anticipative Behavior in virtual Universe

Un jongleur virtuel utilisant un système anticipatif pour rattraper les balles

Contexte

Ce projet à pour but de modéliser le problème de prise de décision autonome par un système artificiel dans un environnement dynamique. L'objectif est de créer un agent anticipatif capable de prendre des décisions adaptées à son environnement pour atteindre un objectif, suite à l'apprentissage du comportement de l'environnement.

source:/trunk/trac/jongleur_ball.pngsource:/trunk/trac/jongMassue.pngsource:/trunk/trac/balles_enflamees.png

Principe

Le temps disponible pour anticiper le point de chute d'une balle est contraint, calculer les trajectoires de toutes les projectiles à la fois prendrais trop de temps. Le problème du jongleur répond donc au contexte, car l'agent anticipatif doit constamment prendre des décisions pendant qu'il jongle, pour ne pas perdre ses projectiles. Le jongleur est doté d'un système anticipatif basé sur deux réseaux de neurones distincts. La première estime grossièrement la trajectoire et le temps avant la chute de tous les projectiles, et permet de les prioriser. Le deuxième effectue des prédictions plus précises sur le projectile retenant l'attention du jongleur, afin de le rattraper.

Interactivité

Plusieurs moyens de modifier l'environnement pendant la simulation sont en place : il est possible de modifier dynamiquement la gravité et le vent, ce qui influence la trajectoire des balles. On peut créer plusieurs jongleurs au lieu d'un seul, et les faire jongler ensemble, ce qui modifie le rythme et l'angle d'arrivée des balles. Un utilisateur humain peut également jongler avec les agents prédictifs.

source:/trunk/trac/jonglage3.png

Utilisation

Les différentes fonctions interactives se contrôlent via une interface à l'écran, des raccourcis clavier et les boutons de la wiimote. Il est possible de ne pas utiliser l'interface en lançant l'exécutable par ligne de commande avec l'argument noIHM. Les raccourcis clavier et boutons de la wiimote restent disponibles et sont listés ici.

Légende : [ Touche clavier ] ( Touche wiimote )

  • [ Espace ] Redémarrer en mode solo
  • ( Home ) Redémarrer en mode multi
  • [ + ]( + ) Augmente la vitesse
  • [ - ]( - ) Diminue la vitesse
  • [ / ] Simulation en vitesse normale
  • [ * ] Simulation en vitesse minimale
  • [ i ] Autorise le déplacement de la caméra
  • [ p ] Affichage des prédictions
  • [ m ] Changement de mode
  • [ b ] Jonglage avec des massues
  • [ a ] Musique
  • [ f ] Texture des balles
  • [ j ] Ajoute un jongleur