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CoPeFoot?: Collective Perception in Football

Un simulateur participatif pour l'étude de situations dynamiques collaboratives au Football

Contexte

Le projet CoPeFoot? est le fruit d'une collaboration entre deux équipes du LISyC résidentes au Centre Européen de Réalité Virtuelle : Une équipe de psychologues (SARA) et une équipe d'informaticiens (AReVi). L'objectif est de contribuer, par le biais de la réalité virtuelle, à améliorer la compréhension des situations dynamiques collaboratives en football dans une perspective de formation des arbitres et des entraineurs.

Principe

Les situations Dynamiques Collaboratives sont caractérisées par le fait qu'elles s'exécutent en temps contraint, avec des incertitudes liées à l'échec potentiel des actions provoqués par les protagonistes qui sont en perpétuelle collaboration (football). Elles se construisent durant l'action. L'hypothèse de ce projet est que pour pallier la difficulté de description des règles d'élaborations globales de ces situations de très grande diversité, il est préférable de définir des comportements locaux distribués (joueur) pour tenter d'obtenir une construction dynamique des situations dans le respect de la crédibilité comportementale collaborative. Pour cela, il faut faire appel aux experts qui sont mis à contribution dans un processus d'ingénierie des connaissances par co-construction durant la simulation.

La co-construction

Le principe de la co-construction interactive repose sur des hypothèses constructivistes. Les interactions permettent non seulement à l'utilisateur de se créer une représentation du problème mais en plus elles l'autorisent à modifier le problème lui-même. De cette manière, ces modifications vont affecter les interactions futures et ainsi de suite. Il y a alors une construction du problème en même temps que sa représentation. C'est la co-construction. De plus, ces interactions ont lieu dans un environnement social puisque les protagonistes partagent leur espace de travail, un problème commun et le même but. Dans notre exemple, le problème est de comprendre et/ou de construire des situations dynamiques et collaboratives. La virtualité augmentée est utilisée pour permettre la modification des situations simulées. Pour cela, des objets graphiques interactifs représentent les éléments contextuels du comportement du joueur virtuel.Pour mettre en place cette double boucle, nous utilisons le raisonnement à partir de contexte dans un environnement virtuel.


Articles relatifs à CoPeFoot?

Conférences internationales avec comité de lecture et publication des actes

De Loor, P, Bénard, R. et Bossard C. (2008a). Interactive co-construction to study dynamical collaborative situations Dans em Proceedings of the 2008 IEEE International Conference on Virtual Reality International Conference, VRIC - 2008, April 8-11, 2008, Laval, FRANCE, pages ?-?

Bénard, R., Aubry, M., et De Loor, P. (2006a). Context: An information medium for dynamic and collaborative situations. Dans em Proceedings of the 2006 IEEE International Conference on Information Reuse and Integration, IRI - 2006, September 16 - 18, 2006, Waikoloa Village Hilton, Waikoloa, Hawaii, USA, pages 226-231. IEEE Systems, Man, and Cybernetics Society.

Bénard, R., Bossard, C., et De Loor, P. (2006b). Context's modelling for participative simulation. Dans Sutcliffe, G. et Goebel, R., éditeurs, em 19th International Florida Artificial Intelligence Research Society Conference (FLAIRS-06),Melbourne Beach, Florida. May 11-13, 2006, pages 613-618. The AAAI Press, Menlo Park, California.

Bénard, R. et De Loor, P. (2007). Context-based decision making for virtual soccer players. Dans Bouquet, P., éditeur, em Doctorial Consortium of the Sixth International and Interdisciplinary Conference on Modeling and Using Context, Roskilde University, Denmark, 20-24 August 2007, pages 2-15.

Bénard, R., De Loor, P., et Tisseau, J. (2006c). Understanding dynamic situations through context explanation. Dans em Proceedings of the 6th IEEE International Conference on Advanced Learning Technologies, ICALT 2006, 5-7 July 2006, Kerkrade, The Netherlands, pages 1044-1046. IEEE Computer Society.

Bossard, C., Bénard, R., et Tisseau, J. (2006). Understanding dynamic and collaborative situation: A context based approach. Dans em Proceedings of the ninth IASTED International Conference Computers and advanced Technology in Education, CATE - 2006, October 4 - 6, 2006, Lima, Peru, pages 226-231. V. Uskov.


Conférences nationales avec comité de lecture et publication des actes

Bénard, R. et De loor, P. (2008). La révision et l'apprentissage de cas pour les simulations temps-réel en réalité virtuelle. Dans Bénard, R. et De Loor, P., éditeurs, em Actes du 16ème atelier de raisonnement à partir de cas, Nancy, France, pages 25-37.

Bénard, R. et De loor, P. (2007). Application du ràpc à la simulation de situations dynamiques collaboratives. Dans Cordier, A. et Fuchs, B., éditeurs, em Actes du 15ème atelier de raisonnement à partir de cas, Grenoble, France, pages 13-26.


Conférences nationales invitées

Bénard, R. et Bossard, C. (2006). Réalité virtuelle et situation dynamique collaborative, une application au football : Copefoot. Dans em Modélisation et simulation informatique : les simulateurs comme outils d'entraînement et de formation professionnelle en sport de haut niveau ? Les Entretiens de l'INSEP.


Autres publications

Bénard R. (2007). Raisonnement en contexte pour la simulation participative et l'étude des situations dynamiques collaboratives. Application aux sports collectifs. Thèse de doctorat, Informatique, Université de Bretagne Occidentale (UBO), novembre.

Participants

  • Bénard Romain Equipe ARéVi
  • Bossard Cyril Equipe SARA
  • De Loor Pierre Equipe ARéVi
  • Kermarrec Gilles Equipe SARA

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