wiki:WikiStart

ArPhysics

Introduction

ArPhysics permet d'ajouter un comportement physique aux Objects3D utilisés dans ARéVi.

Ce projet est basé sur ODE, qui est un moteur physique open source très répandu et utilisé par de nombreux produits. Son principal avantage est d'avoir une API stable et d'être bien maintenu.

Possibilités actuelles

  • Gérer les collisions entre objets :
    • De forme simple : cube, sphere, capsule, plan
    • De forme complexe : TriMesh
  • Séparation de la géométrie et du corps physique
  • Définition des paramètres du contact entre deux objets en fonction de la matière des objets
  • L'utilisation de liaisons cinématiques
    • Pivot, sphérique, glissière, ...
  • ...

Download

Il est possible de télécharger ArPhysics via son dépot svn en utilisant la commande suivante :

svn checkout --username=guest http://svn-cerv.ath.cx:/svn/ArPhysics/trunk ArPhysics

Plus de détails sur l'installation.

Version Bullet (pour voir)

Il est possible d'obtenir cette version grâce à la commande suivante :

svn checkout --username=guest http://svn-cerv.ath.cx:/svn/ArPhysics/branches/Bullet/trunk ArPhysicsBullet

Le développement a été réalisé par Laurent VERNEAUT au cours de son PPE. Voici quelques petites informations sur cette nouvelle version utilisant Bullet

Version Newton Game Dynamics (abandonnée)

Il est possible d'obtenir cette version grâce à la commande suivante :

svn checkout --username=guest http://svn-cerv.ath.cx:/svn/ArPhysics/branches/Newton/trunk ArPhysicsNewton

Dans sa dernière version la librairie ArPhysics(Newton) permet :

  • De gérer les collisions entre objets :
    • De forme simple : cube, boule, cône, ...
    • De forme complexe : nuages de points
  • L'utilisation de matériaux différents, permettant ainsi le paramétrage des contacts entre objets
  • L'utilisation de liaisons cinématiques
    • Pivot, sphérique, glissière, ...
    • Moteur
    • Possibilité d'extensions à l'infini
  • L'utilisation d'un plan d'eau
  • Générer des callback lors de collisions entre objets
  • Générer des callback lors de la sortie d'un objet du monde physique
  • ...